Jeudi 23 juin - belle randonnée de 12 km menée par Jean-Marie. Une toute nouvelle balade au départ de Droupt-Saint-Basle jusqu'à Rilly-Sainte-Cyre. A refaire !!! ... Nous étions 16 !

Histoire (reprise sur wikipédia)

Le , le grec Savinien, poursuivi par les soldats, a été tué tête tranchée. Sa sœur Savine expira de douleur dans un village, qui par la suite pris le nom de Sainte-Savine et appartient aujourd'hui à la Communauté de l'agglomération troyenne (CAT).La sépulture, ignorée jusque vers fin du iiie siècle, fut retrouvée par sainte Syre, une veuve du pays d'Arcis-sur-Aube (pagus Arcensis), originaire d'Irlande ou d'Écosse. Étant aveugle, elle fit un pèlerinage jusqu'au lieu où elle pensait trouver Savinien. C'est ainsi qu'elle arriva au village, guidée par un enfant à Rilly, et qu'elle recouvra la vue lorsqu'elle fut sur le lieu où saint Savinien était enterré. Ne doutant pas que Savinien venait d'opérer un miracle en sa faveur, elle creusa le sol et retrouva le corps du martyr en parfait état de conservation. Sainte Syre fit, à cet endroit, élever un tombeau pour l'ensevelir et fit également construire une chapelle.Rilly possédait dans le passé un oratoire au centre du village, élevé probablement en l'honneur de Savinien.Sainte Syre, à sa mort en l'an 298, fut mise dans un tombeau proche de Savinien. La chapelle fut démolie et une église la remplaça. La construction fut commencée fin xiie siècle, après la guerre de Cent Ans, ce monument fut restauré et achevé à l'aube du xvie siècle.Et c'est depuis ce temps que le village porte le nom de Rilly-Sainte-Syre ; et en l'honneur du saint persécuté, que la rue principale porte le nom rue Saint-Savinien.Cependant, Rilly-Sainte-Syre dériva de la fusion de deux localités : Rilly et Sainte-Syre (qui s'appelait autrefois, en souvenir du saint décapité, Savinien).Durant la période révolutionnaire, la commune porta provisoirement le nom de Rilly-la-Raison.


Lundi 20 juin - Nous étions 18 à la rando douce à BETHON menée par Alain. Le ciel était couvert mais la pluie nous a épargnés. Il en était suffisamment tombé durant la nuit !


Lundi 13 juin - nous étions 32 à la randonnée douce à Nogent menée par Mireille. Une balade toujours aussi agréable !